livres
 
 
Sang et tonnerre

(Blood and Thunder - 1995)

 Max Allan Collins 
SN 2636 - Gallimard - 2001 
 

 Basé sur des faits réels survenus dans les années 30 en Louisiane, ce roman met en scène plusieurs personnages historiques mêlés à ceux ajoutés par Max Allan Collins, dans  la reconstitution vivante d'une époque, mais aussi, comme l'affectionne Collins dans sa série de romans à cadre historique,  c'est l' examen de certains épisodes socio-politiques sombres de son pays.

Le privé de Chicago, Nathan Heller, se voit engagé comme garde du corps et pour enquêter sur les menaces de mort qui semblent planer sur Huey Long, le Kingfish, ancien gouverneur de la Louisiane, personnage politique flamboyant et populaire. Mais Huey Long est également surnommé le dictateur de Louisiane tant son emprise politique sur l'état est grande et efficace... par des moyens pas toujours très reluisants semble-t-il.
Le Kingfish vise maintenant la présidence des USA, et est prêt  à se lancer dans une campagne contre Franklin D. Roosevelt. Ce qui ne fait qu'allonger la liste de ceux qui ne lui veulent pas que du bien...
Heller ne pourra pas éviter à Huey Long de se faire abattre dans le  Capitole, palais du gouvernement de la Louisiane, durant une cession en septembre 1935 d'une Commission qui allait doter l'état de lois donnant de plus en plus de pouvoir au gouverneur et bloquer tout envoi de fonds d'aide fédérale (ceci pour éviter que la campagne présidentielle ne se serve de ces fonds comme appât électoral en Louisiane), lois concoctées sur l'instigation de Long.
Heller reviendra l'année suivante pour enquêter pour une compagnie d'assurance sur les conditions réelles de la mort de Huey Long, car la veuve peut toucher une double indemnité si la mort est accidentelle...
Or, dans le couloir où Long fut touché cela tirait dans tous les sens, donc une ou plusieurs balles égarées auraient pu être responsables de la mort du Kingfish un peu plus tard à l'hôpital. 
Accident? Assassinat politique? Ou vengeance personnelle, comme le laisse supposer l'enquête officielle de police?

Collins a très bien su recréer dans Sang et tonnerre le personnage haut en couleur du Kingfish,  politicien véreux, populiste, mais populaire,  qui s'était attaqué au cartel des producteurs de pétrole en essayant de taxer leur production dans son état pour étendre son action d'aide sociale, qui voulut mettre fin à la ségrégation raciale, qui avait  libéralisé l'accès à l'école des couches pauvres, qui avait  créé hôpitaux et autres structures d'aide sociale inexistantes avant lui dans un des états les plus pauvres des USA. 
Mais Long c'est aussi le démagogue entouré d'illuminés issus d'une extrême-droite raciste et bigote, et d'opportunistes qu'il ne peut toujours contrôler. 
Heller  évoluera  parmi les personnages de l'entourage de Long dans une intrigue  centrée sur ses deux enquêtes, avant et après la mort du Kingfish. Il sera aux prises avec d'anciens truands, des gardes du corps trop scrupuleux, des juges ambitieux et  des magouilleurs de tout bord, pataugeant tous dans les marécages de la politique en Louisiane.
Intéressant de bout en bout!

(Nous ne regretterons que la traduction souvent imprécise et manquant parfois de vigueur).
 

EB (août 2002)

(c) Copyright 2002 E.Borgers


 


 
 
 
 
 
 
 
 

Sang et tonnerre - Max Allan Collins  [photo couverture:  Weegee ]

(photo couverture:
Weegee
collection Getty)
 
 






































Listes livres
 
 
 

 


 
 
 
 
Shanghai Skipper
 

Tito Topin
SN 2032 -Gallimard- 1986
 
 
 

 Skipper vit calmement comme gardien de nuit de la     Lebras SARL, où il a même obtenu de pouvoir loger dans un de leurs  bâtiments.
Ses passe-temps: assembler des maquettes de bateaux de tous genres et roupiller.
Sa dernière bonne femme, Betty, beaucoup plus jeune que lui, l'avait finalement fichu à la porte du squatt où il l'avait installée. Mais comme elle semblait tout à fait barjo, il ne la regrette pas: il préfère sa carrée et sa vie peinarde chez Lebras SARL, Mécanique de précision .

Par contre, le patron M. Lebras, se sent soudain pousser des ailes qui devraient le porter vers des cieux meilleurs en plaquant tout et tous... tout en assurant son petit pécule.
C'est la même nuit que choisiront  trois jeunes allumés pour essayer de braquer l'usine. Sans oublier Mme Lebras qui a décidé d'agir, méchamment. Et même la secrétaire de Lebras, qui ne croit pas à l'explication-bidon de son patron et amant, sera prise d'une furia qu'elle ne se connaissait pas.
Tout ce beau monde va se retrouver dans les pattes de Skipper, durant cette nuit qui prendra des allures Shakespearienne. Mais Skipper en a vu d'autres et c'est fou ce qu'on  peut faire avec un tube de colle rapide et un peu d'imagination! Sans compter qu'il n'a pas vraiment peur des armes à feu. 
Et ce sera la castagne tous azimuts...

Bref roman de Tito Topin, dont les péripéties en forme d'écheveau, se dénouent sur un rythme soutenu  grâce au talent de l'auteur. Comme d'habitude avec Topin, l'humour noir règne, de même que les scènes un peu folles  parfaitement maîtrisées. Le tout emballé dans une écriture incisive qui fait mouche.
Peut-être pas le meilleur roman du maître, mais.. un régal quand-même! 

EB  (août 2002)

(c) Copyright 2002 E.Borgers


 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Shanghai Skipper - Tito Topin
 
 


















Listes livres
 
 
 

 


 
 
 
 
Iaroslav
 

Klotz
Albin Michel - 1998
 
 

La réunion de deux personnages extrêmes, Adrien le braqueur de banques et Werner ex-mercenaire, n'est pas fortuite. Ceux qui les commanditent sont bien conscients d'engager deux hommes physiquement au bout du rouleau, le premier atteint de maladie incurable proche de la phase terminale, le deuxième suicidaire enthousiaste et déterminé.

La mission qu'on leur assigne dans la Russie profonde  semble plausible aux deux tueurs, car elle devrait mettre fin à leurs vies de morts en sursis. Et l'argent à la clé n'est pas négligeable, ce qui convient tout particulièrement aux deux malfrats qui se préoccupent sincèrement de ceux qu'ils laisseront derrière eux.
Tout ne sera pas vraiment comme prévu et, Werner et Adrien, ironie suprême,   devront compter sur leur instinct de professionnels s'ils ne veulent pas finir dans les geôles de la mère Russie.
Mais pourra-t-il y avoir une fin heureuse pour deux personnages qui appartiennent déjà à la mort...?

Ce bref roman de Klotz frappe par sa noirceur un peu délibérée qui découle de la situation de départ des deux personnages principaux. Cependant, la construction assez soignée et le style concis et efficace de l'auteur contribuent à faire accepter les failles d'une histoire dans laquelle les coïncidences sont un peu trop souvent sollicitées.
Iaroslav, récit noir et violent, sec comme un bruit de culasse d'acier,  reste toutefois prenant grâce à l'écriture ( faussement ) simple de l'auteur. 
 

EB  (août 2002)

(c) Copyright 2002 E.Borgers


 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Iaroslav - Klotz
 
 










Listes livres
 
 
 

 


 

                                                                                                                                                        Autres livres >> 


Mise à jour: 1 septembre  2002 1