livres
 
 

Les charognards  

(The Carrion Birds - 2013)

Urban Waite    
Actes Noirs – Actes sud - 2014


Dans ce roman se déroulant au début des années 1990 dans les grands espaces souvent semi-désertiques du Nouveau-Mexique, l'auteur s'est surtout attaché à nous décrire la fin de parcours de son personnage central, Ray Lamar , qui revient vers ses racines familiales après 10 ans d'absence et de difficile survie. Avant ce retour, il fut vétéran de la guerre du Vietnam de laquelle il était sorti indemne, mais durci et amer. Il ne pourra survivre dans le civil qu'en se servant de sa formation de machine à broyer et à tuer, de son sang froid imperturbable, qu'il mit quelques années au service des mauvaises personnes, à et autour de Coronado. De ces trafiquants avides et sans scrupules dont il deviendra le bras armé, l'homme de main.
L'addition fut rude, sa femme tuée, son cousin et ami très proche depuis l'enfance, Tom Herrera, qui choisit son parti et abattit le responsable du massacre, ce qui lui coûta sa position de shérif et l'opprobre d'une parie des officiels du lieu, l'obligeant à vivoter depuis. Ray, anéanti, choisit de s'éloigner, d'essayer d'oublier, abandonnant son tout jeune enfant chez son oncle.
Dix ans d'éloignement, de marasme financier, vont avoir raison de la froide résignation de Ray. Il veut revenir dans sa ville, retrouver on fils qu'il ne connaît plus et qui a maintenant 12 ans, se payer une vie normale qu'il n'a plu jamais eue. Tout en sachant qu'il est le responsable de la situation dans laquelle il a mis sa famille. Pour arriver à cette nouvelle vie, l'argent qui lui manque,il est peruadé qu'il peut l'obtenir facilement et vite en aidant le trafiquant avec qui il avait coupé les ponts, mais qui souvent l'avait relancé. L'aider une dernière fois.
Cette simple collecte d'un stock de drogue, un échange qui devait avoir lieu dans le désert tourna au cauchemar. Ray s'en tira par la violence instinctive qui l'habitait, mais son partenaire, jeune parent du trafiquant fut gravement blessé...
Ray sera vite en vraie cavale, poursuivi par des malfrats sans scrupules, perdu dans un jeu d'influences entre des chefs trafiquants et brûlant d'un désir de vengeance car il découvre très vite qu'on l'a piégé. Volontairement. La trace sanglant laissée par ses recherches mettra la police à ses trousses, grossissant la meute qui veut sa fin. Et le cauchemar reprendra de plus belle, pour son cousin, pour sa famille, pour Ray...

Malgré les côtés assez conventionnels d'une partie de l'intrigue tournant autour de la drogue, Urban Waite parvient à capter toute l'attention du lecteur grâce à ses qualités d'écriture que nous avions déjà détectées dans son premier roman**. Évidement les grands espaces, la nature et les poursuites au coeur de celle-ci évoquent facilement le western, mais on est bien dans un roman noir, un roman de la destinée perdue, avec un personnage central qui essaye de redevenir humain, dont le salut semble être sa famille.
Très dense par certains moments, avec des scènes d'action intenses très prenantes, ou encore de tensions très bien rendues, Les charognards est servi par sa construction et son style d'écriture qui allie force et concision.
Par contre nous restons plus réservés quand au hachage par de très courts chapitres changent le point de vue toutes les deux ou trois pages, dans le dernier quart du roman. Cette alternance ne serait pas dérangeante si sa fréquence et son nombre n'étaient pas aussi frénétique dans cette partie, ce qui crée même un obstacle pour le lecteur. On peut comprendre une telle construction dans une séquence film de cinéma avec une succession de nombreux plans courts, mais il nous semble qu'ici le procédé ne fonctionne pas entièrement.

Un bon roman noir dans l'air du temps, mêlant violence, retour à la nature et grands espaces made in USA, évitant les pièges du thriller et parvenant à intéresser le lecteur aux destins sans lendemain de la plupart de ses personnages. 
Recommandé aux amateurs du genre.

Note : Il nous laisse cependant sur notre faim, car Urban Waite , l’écrivain plein de potentiel que nous avions détccté dans son romn précédant (La terreur de vivre ), doit encore déployer ses ailes pour arriver peut-être à se hisser au premier plan du genre. Mais il semble sur la voie.

EB (octobrebre 2014)

(c) Copyright 2014 E.Borgers 

Retour vers sommaire PN    >>>

Retour vers la liste des livres  >>>



 
 
 
 
 
 



 
 

Urban Waite - Les charognards
 
 


























Listes livres
 
 
 

 


 
 
 
 

Abandonnés de Dieu  

- la trilogie de Brighton  3

(The Thing Itself - 2012)

Peter Guttridge 
Rouergue Noir - Éditions du Rouergue - 3014
 
 

Volet de conclusion de « la trilogie de Brighton » (''The Brighton Mystery'', titre de ce trio pour l'édition originale anglaise) qui n'a fait que se bonifier au fil des volumes.
Comme dans ce troisième et dernier où tous les personnages principaux (et/ou importants) vont évoluer dans un ultime tour de piste dans un roman qui contient aussi un astucieux retour dans les années 1930, sur la trace devant résoudre les fameux mystères des femmes découpées de Brighton et du tueur à la malle consignée de cette époque.

D'une écriture encore plus serrée et plus efficace que dans les tomes précédents (2 premiers volumes -qui sont commentés dans Polar Noir), Peter Guttridge nous fait suivre les efforts de Tom Watts, l'ex-chef de police pour retrouver ce qui s'est vraiment passé lors du dérapage dans l'assaut d'une masion et qui lui a couté sa place et sa réputation, et l'anéantissement de la carrière d'autres de ses adjoints. Dans un Brighton où règnent corruption et collusion, turpitudes et mort sur commande, qui est une ville toujours sous la coupe du froid et méthodique Charlie Laker, à la tête des meilleures magouilles et des combines presque officielles, non seulement devenu riche, mais très puissant. Trop puissant. Ce qui ne va pas sans attirer la concurrence acharnée de certaines maffias, sanglantes et dévastatrices, dont certains éléments sont incontrôlables. Il devra faire appel une nouvelle fois à Tingley, son ami de longue date, le mercenaire surentraîne par la SAS, qui ne recule devant rien, efficace et discret, pour rechercher et éliminer certains tueurs Serbes réfugiés au coeur de l’Italie. Fataliste,déterminé, le tueur anglais ira au bout du chemin pour aider son ami. Sans doute trop loin...
Mais Charlie et tous les personnages importants de la saga de Brighton se débattent avec leurs démons personnels qu'ils ne parviennent pas à exorciser et que la vengeance n'appaise en rien. Remords, regrets... tous sont atteints, tous en crèvent à petit feu. Aucune rédemption, au milieu de la violence et des dégâts qu'ils ont causés à un moment ou l'autre...
Mais Watts se tournera également vers le passé de son père, écrivain à succès, ex-flic, distant et secret. Dans les archives héritées à sa mort, quelques cahiers de notes datant de l'époque du tueur à la malle, dans les années 1930, alors que son père éait flic en uniforme...
Si les notes de son père dirigeront Watts vers un semblant de solution, il découvrira d'autres choses qui ne feront qu'exacerber son destin, aspiré par un couloir qui lui parait maintenant sans fin.

Nous ne pouvons entrer dans trop de détails, mais nous pouvons cependant confirmer que dans Abandonnés de Dieu, Peter Guttridge révèle par petites touches successives, les liens cachés, omis ou volontairement oubliés qui relient les divers personnages entre eux, et qui révèlent pleinement les cheminements de l'horreur, ou simplement de la fatalité. Le tout de manière efficace et parfaitement intégrés au récit, ce qui nous permet d'accepter sans sursauts les mécanismes de romans feuilletons parfois mis en oeuvre dans ces liens par l'auteur.
Solide, efficace, bien construit, ce roman d'une noirceur assumée a des accents de thriller par moments, mais cela ne dévie en rien ses intentions ni son pessimisme fondamental.
Conseillé !

PS : il me semble qu'une liste des personnages, vu leur nombre, aurait été la bienvenue dans ce volume (avec leurs relations et positions dans la trilogie). Surtout pour aider les lecteurs qui ne connaîtraient pas les deux premiers tomes et pour rafraîchir la mémoire des autres....

 

EB  (octobre 2014)  

(c) Copyright 2014 E.Borgers 

Retour vers sommaire PN    >>>

Retour vers la liste des livres  >>>


 


 
 
 





 
 
 
 

Peter Guttridge - Abandonnés de Dieu
 
 


































Listes livres
 
 
 

 


 
 
 
  
 
 
 

                                                                                                                                            Autres livres >> 


Mise à jour: 20 octobre 2014