livres
 
 
Ça nous fend le coeur

(Bleeding Hearts)

Teri White
SN 1996 - Gallimard - 1985
 

 Un meurtrier parvient à s'échapper de l'asile psychiatrique où il est détenu depuis plusieures années. Il n'a qu'une idée en tête rejoindre son petit frère. Lorsque ses démons le reprennent il va reconstituer avec celui-ci une équipée mortelle, laissant derrière eux une successions de massacres de jeunes homosexuels ramassés dans les rues de Los Angeles.
Mais ce n'est pas assez pour Tom. Il veut aussi atteindre Kowalski, ce flic efficace mais rugueux qui l'avait  coincé pour ses premiers meurtres. Un jeu du chat et de la souris va commencer.
Kowalski de son côté est  pris par une enquête personnelle: son fils, jeune adolescent a disparu. Mais il est sur les traces  des frères sanglants...

Ce roman noir penche vers le suspense/ thriller à tendance psychologique, mais parvient à tenir le rythme tout au long du récit. L'écriture de Teri White est dense et très efficace, et la construction du récit est exemplaire (le premier chapitre est un moment d'anthologie!) . On pourra cependant regretter que l'épisode concernant le fils de Kowalski prenne trop d'ampleur et détourne trop l'attention du fil principal de l'histoire. Il en est de même pour la mise en équipe de Kowalski avec un jeune collègue enquêteur au curiculum improbable,  péripétie qui reste trop dans le conventionel et  le convenu. 
Par contre, les deux frères et leurs relations sordides sont  superbement décrits, avec subtilité et en deni-teintes, sans jamais tomber dans le travers du discours psycho-psychanalytique si chers à un certain type de roman américain. Ici, avec Teri White(auteur féminin, par ailleurs) nous restons dans le domaine du roman hard-boiled (dur) et noir.

***1/2

(c) Copyright 2000 E.Borgers

 


 
 
 
 
 
 

Couverture SN
 
 
















Listes livres
 
 
 

 


 
 
 
 
 
 
 
Nec
 
 

Daniel Picouly
SN 2297 - Gallimard - 1992
 

 L'exécution par le feu, à Paris, d'un assassin légal de l'apartheid, c'est la vengeance glacée de Nec, un manifeste anti-raciste par l'exemple qui tournera  mal. 
Le petit monde agité où se mélangent arabes, africains et antillais, dans les squats de la ville, va courir à sa perte : les loups sont à sa porte à cause de l'entêtement de Nec. Il veut que le public connaisse les raisons de son acte: les photos qu'il a prises doivent être publiées. Et on assistera à la destruction du mal par le sacrifice des innocents. Mais il n'y aura pas que les innocents qui trinqueront....

Nous connaissons tous la propension de Picouly "d'écrire en gros plan", d'isoler de petits faits, quelques mouvements des personnages pour en faire la continuité de ses récits.
Le ton et le rythme en dépendent dans la construction de ce roman, mais avec la conséquence d'en obscurcir parfois le fil de l'intrigue.
La riche galerie de personnages truculents, autre marque de l'écrivain, participe fortement à l'ambiance du roman et à la création de son monde hors-normes (le commissaire Lomron chargé de l'enquête, choisi pour son incompétence à  la demande d'une ambassade, est une trouvaille).
Le résultat: un récit nerveux et des personnages sous pression, Chester Himes dans le 19e arrondissement!

***

(c) Copyright 2000 E.Borgers

 


 
 
 
 
 
 

Couverture SN
 
 
















Listes livres
 
 
 

 

                                                                                                                                                        Autres livres >> 
 


Mise à jour: 27 août 2000
 
 
  1