livres
 
 

Total Khéops
 

Jean-Claude Izzo
SN 2370 - Gallimard - 1995
 

Pierre Ugolini ne revient à Marseille que pour venger son ami de jeunesse, Manu, abattu dans des circonstances étranges. Il reçoit l'aide résignée de Lole, la gitane qui l'a attendu si longtemps, et qui, elle aussi, comme Manu, fait partie de son passé marseillais. De ceux qui l'appelaient Ugo. 
Ugo réalisera sa vengeance en abattant un des caïds de la pègre organisée qu'on lui a désigné comme l'organisateur du meurtre de son ami.

Ugo sera abattu quelques heures plus tard par la police qui surveillait le quartier dans lequel il espérait se terrer.
C'est alors qu'interviendra Fabio Montale, inspecteur de police relégué à la brigade qui doit s'occuper de la petite délinquance des quartiers défavorisés de la ville.
Fabio, désabusé, vivant au ralenti, loin de ses erreurs de jeunesse et de son passé tumultueux, est devenu flic comme si cela l'aurait aidé à purger le passé. Il a essayé de rendre sa mission un peu plus humaine qu'à l'habitude des milieux policiers, mais sans pour autant perdre de vue le but de sa fonction: réprimer les vrais malfaiteurs, veiller à ce que la justice puisse intervenir. 
Mais son passé reviendra le saisir à la gorge, lui qui fit partie de la bande à Manu, ces petits braqueurs révoltés. Lui qui était l'ami de Ugo et de Lole, lui qui venait des Vieux-Quartiers de Marseille comme les trois autres. Et Fabio Montale voudra savoir pourquoi Ugo a été si facilement éliminé, et pourquoi la  brigade criminelle et son dirigeant Auch, trop actif et trop manipulateur, essaient de nettoyer le banditisme par la méthode dure.

D'étape en étape, Fabio descendra dans la fange de la ville, dans cette pourriture aux reflets dorés, en se heurtant à tous ceux qui vivent de la corruption organisée: des truands à certains flics, en passant par les milieux politiques et l'extrême-droite qui voudrait régenter le tout à sa manière. La manière forte...
Sans illusions, imperturbablement, Fabio Montale va étaler la pourriture et poursuivre son but de justice, sans jamais se substituer à celle-ci. Même voyant la Mort se profiler et faucher sans discernement, il n'arrêtera pas ce qu'il croit être sa mission.
Et ce sera le total Khéops...

Superbe roman d'Izzo, dans lequel le vrai personnage central est la ville de Marseille, régente de sa population, ville organique et vivante, corruptrice et salvatrice.
Même si la ville corruptrice est devenue emblématique du genre bien avant le roman d'Izzo, rarement une ville fut aussi bien utilisée comme personnage a part entière dans un roman noir. Le génie de l'écrivain a été d'y ajouter le lyrisme, le baroque et la présence quasi-physique de certains quartiers.
Dans le roman d'Izzo, Marseille l'éternelle abrite la misère morale et la corruption des hommes, valeurs sombres et universelles, mais elle offre une possibilité de régénération en faisant voir la rédemption à tous ceux qui croient à la vie. Car la Mort, surtout lorsqu'elle est infligée, reste l'injustice suprême, la corruption ultime, la Bête qui demande un combat permanent. C'est l'ultime combat de Montale.

Izzo, dans ce livre, ne masque pas la sensibilité de ses personnages principaux, sensibilité parfois exacerbée mais qui ne tourne jamais à la sensiblerie ou au sentimentalisme. Cet aspect des personnages renforce l'impression d'errance et de désarroi qui se dégage d'eux tout au long du roman, ajoutant à la noirceur du récit et lui donnant cette griffe si particulière, la griffe d'un grand auteur.

Total Khéops est sans conteste une des grandes réussites du polar Noir français et, à notre avis, un des fleurons de la SN.

(oct 2000)

(c) Copyright 2000 E.Borgers



 Jean-Claude Izzo a écrit une trilogie centrée sur Fabio Montale. 
 Les épisodes suivants sont: Chourmo (SN 2422) et Solea (SN 2500)

Izzo, écrivain français venu sur le tard au roman noir, est décédé au début de l'année 2000.  Sa disparition est une vraie perte pour la littérature noire de qualité.



LIENS
Interview de J-C Izzo (Magazine Lire) - page Web
Ville de Marseille  -  infos et visite virtuelle
 

 
 
 
 
 
 

Couverture SN
 
 



























































Listes livres
 
 
 

 


 
 
 
 

Chourmo
 

Jean-Claude Izzo
SN 2422 - Gallimard - 1996
 

Fabio Montale, l'inspecteur de police qui s'occupait de la petite délinquance dans les quartiers Nord de Marseille, a démissionné de sa fonction après s'être heurté à la corruption organisée de cette ville. Cet épisode qu'il veut oublier a coûté la vie à plusieurs de ses amis et dispersé les autres. (cf: Total Khéops- SN 2370)
Il se considère à la retraite et passe ses journées sans réelle activité, si ce n'est que de profiter des choses simples du quotidien, et de son cabanon face à la Méditerranée.

Surgit sa cousine Angèle, la Gelou de sa jeunesse, un peu vieillie, veuve, mais toujours aussi belle. L'aide qu'elle demande à Fabio fait appel à son savoir-faire de policier: son fils Guitou fugant pour rejoindre sa petite amie Naïma à Marseille, a finalement disparu. Angèle est sans nouvelles de l'adolescent, et elle craint que Alexandre, son compagnon actuel, n'en fasse un cas de conflit ultime, lui qui ne supporte plus l'adolescent qu'est devenu le fils d'Angèle.
Encore moins depuis qu'il sait que Naïma est d'origine algérienne.
Fabio, par esprit familial, va se lancer dans une enquête sans beaucoup de moyens, dans le milieu maghrebin de Marseille qui ne sait plus s'il est vraiment français ou totalement arabe, et dans lequel tous se méfient de cet ex-flic.
Très vite, les racistes des deux bords vont s'en mêler, mais Fabio n'est plus policier et nombre de ses ex-collègues le lui font clairement sentir.
Basse politique, conspirations et assassinats concourront à repropulser Fabio dans un monde qu'il essayait d'oublier.
Mais il est résigné. Personne ne peut éviter le chourmo quand il frappe à votre porte.

Le récit d'Izzo reste intéressant tout au long de l'intrigue, mais on ne retrouve plus ici la magie de son premier roman, "Total Khéops" . Certes le parcours de Montale dans Chourmo reste encore dans la même ligne, mais il me semble que les répétitions des repères  et des balisages , si nécessaires à sa survie,  perdent leur impact de par l'insistance qu'y met l'auteur. Une sensation d'artificiel surgit ici et là dans les digressions d'Izzo.
Je ne sais si Izzo voulait vraiment faire une "série" avec le personnage de Montale, ou si on l'y a poussé, mais l'impression ressentie est qu'il s'y applique trop dans ce deuxième épisode.
Ceci dit, le style de l'auteur reste présent et donne la densité voulue à l'intrigue de ce roman.

(oct 2000)

(c) Copyright 2000 E.Borgers



 Jean-Claude Izzo a écrit une trilogie centrée sur Fabio Montale. 
 Les épisodes suivants sont:  Total Khéops(SN 2370) et Solea (SN 2500)

Izzo, écrivain français venu sur le tard au roman noir, est décédé au début de l'année 2000.  Sa disparition est une vraie perte pour la littérature noire de qualité.



LIENS
Interview de J-C Izzo (Magazine Lire) - page Web
Ville de Marseille  -  infos et visite virtuelle
 

 
 
 
 
 
 

Couverture SN
 
 




































Listes livres
 
 
 

 


 
 
 
Solea
 

Jean-Claude Izzo
SN 2500 - Gallimard - 1998
 

Fabio Montale, ex-inspecteur de police, essaye de se réinsérer dans la vie"civile", tant bien que mal. Quelques amis l'entourent encore dans ce Marseille qui est le centre de son univers, mais Lole la gitane, qu'il croyait être l'amour de sa vie, lassée de l'attendre est partie. 
Meurtri et défait par son passé, broyé d'avoir trop côtoyé la corruption et la mort dans ses activités, Montale s'est résigné à survivre au bord de la Méditerranée.
Lorsque Babette, la journaliste qu'il a connue, enquête sur les ramifications conjointes de la finance internationale et de la Maffia, cela tournera mal. Très mal.
Fabio devient le dépositaire malgré lui des dossiers de l'enquête, et la Maffia voudrait bien récupérer la liste des liens concrets vers la finance, les politiciens et la police qui en fait partie.
Et ce sera le massacre. Les amis et ceux qui croisent Montale vont mourir un à un.
La belle commissaire Hélène Pessayre est chargée de l'enquête sur les meurtres.  Pourra-t-elle l'aider vraiment? Pourra-t-telle continuer la mission de destruction de la pieuvre...?
Le cercle de la mort se referme de plus en plus sur Fabio, qui cette fois est pris de l'envie de tuer pour essayer de survivre...
 

Le troisième épisode de la saga de Fabio Montale, est entaché d'un pessimisme absolu, avec le personnage central qui s'enferme dans le passé et s'enfonce dans la déprime sans fin. Si on comprend les motifs de l'auteur, on ne peut s'empêcher d'être pris par un sentiment d'artificiel dans la psychologie imposée au personnage principal  et dans certaines péripéties.
Montale n'est pas assez fou, pas assez disjoncté, pour rester plausible, et il est à la fois trop  déprimé que pour justifier ses sursauts d'action qui sont décrits dans le récit.
Solea,  plus structuré que "Chourmo", même s'il n'atteint pas la réussite de "Total Khéops",  reste un roman prenant.
Certains ont invoqué la santé déficiente d'Izzo comme étant la clé de ce livre. Comme Izzo n'est plus,  nous ne saurons jamais si  Solea était ce qu'il aurait vraiment voulu en faire. 

(oct 2000)

(c) Copyright 2000 E.Borgers



 Jean-Claude Izzo a écrit une trilogie centrée sur Fabio Montale. 
 Les épisodes  sont: Total Khéops (SN 2370) Chourmo (SN 2422) et Solea (SN 2500)

Izzo, écrivain français venu sur le tard au roman noir, est décédé au début de l'année 2000.  Sa disparition est une vraie perte pour la littérature noire de qualité.



LIENS
Interview de J-C Izzo (Magazine Lire) - page Web
Ville de Marseille  -  infos et visite virtuelle
 

 
 
 
 

Couverture SN
 
 





































Listes livres
 
 
 

 


 
 

                                                                                                                                                        Autres livres >> 
 


Mise à jour: 27 octobre  2000
  1