livres
 
 
La bouffe est chouette à Fatchakulla

(Ralph or What's Eating the Folks in Fatchakulla County?- 1978)

Ned Crabb
SN  1786 - Gallimard - 1980 
(nouvelle version rééditée en 1996)
 
 

Des événements tragiques et horribles vont secouer ce petit patelin du Nord de la Floride, où les habitants mènent des vies simples de chasseurs et de pêcheurs dans les marécages assez sauvages qui les entourent. Le shériff Arlie Beemis ne croit pas à l'explication qui veut que  Willie le Siffleur, ce personnage crépusculaire et fabuleux faisant partie des superstitions du coin, soit celui à qui on doit les cadavres déchiquetés, cadavres dont on ne retrouve que quelques morceaux  sur les routes perdues des marécages...
Le shériff n'aime pas non plus de devoir rendre compte aux flics de Platt City, mieux équipés et plus nombreux, dans cette affaire qui semble insoluble. 
Heureusement il a un stock de bières fraîches et Linwood Spivey est prêt à l'aider. Linwood c'est le citoyen de Fatchakulla Springs (812 hab) connu pour sa propension à réfléchir. C'est le seul...

Parodie féroce des romans "naturalistes" sur le Sud américain, où tout est dans les détails du récit. C'est également une satire du "mais qui l'a fait?" traditionnel, qui met ici en scène un  détective d'occasion, rural, joueur de banjo et alcolomane invétéré. D'ailleurs, son ami et confident c'est le... Vous n'avez qu'à lire le bouquin! Le détective d'occasion vous rappellera certainement quelqu'un de la mythologie criminelle à l'anglaise.

Mêlant les ficelles du récit d'horreur dans une intrigue à suspense qui débouche dans le roman noir au second degré,  tout le livre de Ned Crabb baigne dans l'humour de la même couleur.
Bouquin étonnant écrit par un journaliste américain- son seul roman à ce jour- ce roman est un des grands "moutons blancs", ces récits atypiques que glissaient malicieusement Marcel Duhamel et son équipe, dans les publications de la Série Noire.

Si vous ne savez toujours pas pourquoi la bouffe est chouette à Fatchakulla, ruez-vous sur ce livre.
EB
(déc 2000)

(c) Copyright 2000 E.Borgers



LIENS
La Floride (USA) -  Terre de vancances..infos et visite virtuelle
                                  (en anglais +version française)
 

 
 
 
 
 
 

Couverture SN- Ned Crabb - 1ère édition
 
 






























Listes livres
 
 
 

 


 
 
 
 

Monsieur Émile
 

Nadine Monfils
SN 2501 -Gallimard - 1998
 

Les Morgan, avec leur très jeune fille Niky et leur chien, forment une petite famille bien tranquille. Leurs amis et leurs voisins n'ont rien à leur reprocher. Niky aime spécialement bien Agnès, son prof et amie très proche. Mais la mort d'Agnès, survenue inopinément, va tout faire passer de l'autre côté du miroir.
Niky essaie cependant de comprendre, et sa passion pour les contes fantasmagoriques l'aide, c'est certain. Mais là aussi, le fantastique semble en pleine crise de folie non-ordinaire! Et les têtes de cadavres vont rouler dans tous les coins... 

Sur le mode du conte, avec une écriture claire et soignée,  proprette, Nadine Monfils nous emmène faire un tour du côté du Grand Macabre dans un récit à l'humour mi-figue mi-raisin. Humour qui se colore vite de noir lorsque les humains s'en mêlent un peu trop. Humains, qui, pour la plupart dans ce récit, vivaient déjà depuis longtemps hors de notre réalité. Mais qu'est-ce la réalité, sinon un tas de mensonges qu'on se fait à soi-même? 
Alors pourquoi ne pas accepter l'histoire d'épouvante que Nadine Monfils nous concocte. Une réalité parmi tant d'autres!
Roman à déguster comme une dragée au poivre, proche du fantastique noir, où les animaux de tous poils jouent un rôle important, raconté avec un humour permanent, et dont la chute peu conventionnelle en termine parfaitement le parcours. 
Un régal!
Bilieux, rationalistes invétérés et pète-sec: s'abstenir!
EB

PS: c'est volontairement que je ne décris aucun personnage, aucun épisode du conte noir de Nadine Monfils. Je vous en laisse la primeur, car il est impossible d'évoquer quoi que ce soit du récit sans gâcher votre plaisir de lecteur. 
Petits gâtés!!

(déc 2000)

(c) Copyright 2000 E.Borgers


 


 
 
 
 
 
 

Couverture SN- Monsieur Emile
 
 


























Listes livres
 
 
 

 


 

                                                                                                                                                        Autres livres >> <


Mise à jour: 29 décembre  2000
  1