livres

Chiens Sales

François Barcelo
SN 2589 - Gallimard - 2000

Carmen Paradis est contente de profiter de l'isolement de l'îlot Fou, où il n'y a que deux maisons: celle de son oncle, modeste et vieillie, dont elle vient d'hériter, et celle d'un docteur. L'automne québécois a encore quelque clémence, et quoi de mieux qu'un endroit vraiment isolé et calme pour se mettre à l'étude de la guitare. Et pour échapper à l'emprise d'une mère qui vous traite comme un faux vase de Chine, objet sans valeur...
Calme? Vous avez dit calme?

Roméo, un de ses voisins de Saint-Gésuald-de-Sorel, de l'autre côté de l'eau, se pointe un matin tôt pour attendre des copains partis à la chasse au canard dans les environs. Après qu'il ait ingurgité quelques unes des dernières bières de Carmen, ce sera l'escalade.
A tort, elle pensait que ce Roméo était l'intrus parfait... Jusqu'à ce que ses amis se pointent avec un gibier pas ordinaire: un cadavre tout frais, plein de chevrotines et dont il manque une bonne partie de la physionomie. Suivis d'un fraudeur de cigarettes avec sa cargaison et sa femme.
De plus il se pourrait très bien que le macchabée soit le Ministre de la Chasse!
Surtout que ce dernier a disparu, si on en croit la télé...
Et ce n'est pas fini: il y aura les indiens, les flics de la Sécurité, la mairesse, les ornithologues français... et on en passe.
Isolé? L'îlot Fou?

Après une sérieuse bavure des flics et un carnage style Waco (Texas), et surtout depuis qu'elle sait qu'elle est activement recherchée par toutes les forces de l'ordre, Carmen commence à comprendre qu'on lui en veut.
Forces de l'ordre? Vous avez dit ordre?

Comme à l'habitude dans les romans de Barcelo, les intrigues et segments d'actions fort divers se croisent et s'emmêlent.
Ici, ça forme rapidement un suspense-poursuite échevelé, avec le personnage central qui est la proie des chiens sales. Elle ne comprend pas vite, Carmen, mais c'est peut-être sa naïveté qui est son meilleur atout.
Cependant, l'ampleur de la connerie des chien sales, surnom des flics québécois, est sidérante et le tout finira par déboucher sur la tragédie

Humour noir, personnages réalistes de petits villageois paumés, épisodes déjantés, rythme allant crescendo, un récit raconté dans la langue claire et efficace propre à l'auteur, sont les ingrédients d'une oeuvre très proche de la parodie de roman noir qui se transforme en "rôde mouvie" allumé et sarcastique dans la dernière partie.

On pourrait peut-être lui trouver un côté trop caricatural dans les actions des polices officielles qui s'y déroulent.
Caricatural? Vous avez dit caricatural?

On ne va surtout pas gâcher votre plaisir, ni le nôtre...

EB (jan 2001)


PS:
L'avant-propos de François Barcelo explique par ailleurs pourquoi il garde une dent contre les "chiens sales", ces flics québécois qui l'avaient quelque peu malmené il y a plusieurs années.
(pour plus de détails, reportez-vous à l'article publié au Canada dans lequel Barcelo raconte ses démêlés, du passé, avec la maréchaussée locale)
Voir également notre interview de l’auteur

(c) Copyright 2001 E.Borgers


LIENS
François Barcelo -écrivain







Chiens sales- Couverture SN
































Listes livres







L'Ange et le réservoir de liquide à freins

Alix de Saint-André
SN 2342 -Gallimard - 1994


Hélène et Stella, jeunes adolescentes, sont de bonnes amies qui toutes deux vont au collège chez les Bonnes Soeurs, près de Saumur. Un simple accident de voiture qui tuera une des Soeurs va éveiller les soupçons des deux filles. Se pourrait-il qu'il y ait eu action malveillante?
Naïves et zélées, Hélène et Stella vont se lancer dans une mini-enquête qui les mènera de la Mère Supérieure à l'Archiprêtre, via un Père africain authentique, assistées d'un ange gardien sans emploi, et par des chemins dont le Bon Dieu seul a le secret.
De cadavre en cadavre...
Mais c'est aussi le temps de Vatican II, et de la modernisation à la Charlot que crée la vieille garde lorsqu'elle déborde d'enthousiasme pour les nouvelles directives!
De quoi devenir intégriste sur le champs, et illico presto comme on dit dans les meilleurs missels!

Raconté dans un style assez inusité dans la SN, ce whodunit en voiles noirs séduit à plus d'un titre.
C'est une vue directe sur les couvents-pensionnats catholiques des années 70, avec des observations truculentes, toute en finesse, mais sans pitié pour les personnages hauts en couleur que l'on rencontrait souvent dans ces milieux. Sans oublier les deux jeunes filles qui ont une vision assez acérée des petits (et gros ) travers de ceux et celles chargés de leur éducation.
Les seuls moments qui pourraient être tragiques sont présentés d'une manière quasi-picaresque qui se mélange bien à l'humour pince sans rire qui enveloppe tout le roman.

L'art d'Alix de Saint-André est de nous raconter une histoire faite de photos pas encore jaunies, sorties droit d'un album-souvenir, en les plaçant dans un récit qui dérive insensiblement vers la satire griffue d'un monde encore proche de nous.
Avoir connu les milieux catholiques de ces époques aide certainement à mieux voir où portent les griffes de la chère Alix; l'ignorance de ceux-ci ne vous empêchera pas du tout de vous réjouir à la lecture de ce récit faussement anodin.

Oecuméniquement recommandé!

EB (jan 2001)

(c) Copyright 2001 E.Borgers








L'Ange et le liquide du réservoir à freins-  Couverture SN




























Listes livres







Remontée d'égout

(El Lado Salvaje de la Vida -1992)

Carlos Sampayo
SN 2541 -Gallimard - 1999

J'ai choisi le bouquin uniquement par référence à son auteur, Sampayo, mieux connu comme scénariste de BD. Et pas de n'importe quelles BD : Alack Sinner, Joe's Bar, et autres, toutes avec le génial dessinateur Muñoz.
Le graphisme de cette BD, assez révolutionnaire en son temps, illustrait bien l'ambiance du polar noir, et eut une influence énorme sur la génération de dessinateurs qui suivit et ce jusqu'aux USA, où Frank Miller (Sin City) en est l'héritier évident (ce qu'il avoue d'ailleurs).
En dehors du graphisme, le ton du récit , la construction du scénario, ainsi que les sujets abordés appartenaient directement au domaine du roman noir. Le tout résultant en une des rares BD des années 70 qui pouvait être qualifiée de noire tout en étant de haute qualité.

Voilà donc pourquoi j'ai choisi ce roman!

L'intrigue de celui-ci se déroule en Espagne, où Julio Antunes (avec s), un ingénieur civil boulimique originaire d'Amérique du Sud, est harcelé par des malfrats qui prétendent le connaître depuis belle lurette.
Sa maîtresse, Gloria, vient de rompre, pour mieux se consacrer à son mari handicapé moteur, riche et influent. Son chantier d'autoroute est bien avancé, mais Julio ne parvient plus à se concentrer sur son métier, et ses crises de boulimie le reprennent avec violence.
Après que deux policiers en uniforme sont abattus sous ses yeux et que l'hôtel de luxe dirigé par Gloria est la proie d'un incendie criminel, Julio sera finalement convaincu que les truands à ses tousses ne lui feront plus de cadeau et que sa vie est en danger. Il va essayer de réagir, mais est obligé de se terrer et a besoin désespérément d'aide.

Mises à part quelques scènes fulgurantes brillamment racontées, il me semble que Sampayo a malheureusement allongé inutilement l'intrigue, spécialement dans la première moitié du roman. La situation de départ est intéressante et le personnage de Julio, ni flic ni privé ni truand, aurait pu se développer de manière plus marquante au long de cette poursuite/thriller.
Le ton du récit ne se décide pas vraiment ce qui en rend les péripéties plus embrouillées que nécessaire, et le dénouement un peu trop vite expédié ne fera rien pour alléger cette impression.

C'est dommage, et nous attendons un autre roman du même auteur pour pouvoir émettre un jugement plus nuancé. Le présent ouvrage, Remontée d'égout, nous laisse sur notre ...faim, mais il reste lisible et distrayant.

EB (fev 2001)

(c) Copyright 2001 E.Borgers


Alack Sinner : si vous voulez voir quelques images décrivant l'ambiance des histoires noires racontées par Muñoz et Sampayo dans leurs BD









Remontée d'égout- couverture SN




























Listes livres


Autres livres >>


Mise à jour: 20 février 2001 1