Le  double  mystère  du  numéro  5  de  la  Série  Noire



 
En hommage à Claude Mesplède, encyclopédiste du polar
 

 
 
 
Neiges d'antan
( Last Year's Snow- 1937)

Don Tracy
SN 5 - Gallimard - 1947
 
 

Dans le milieu des collectionneurs de vieux polars, souvent plus intéressés par l'objet que par son contenu, circule une demi-vérité à propos du volume 5 de la prestigieuse série créée par Marcel Duhamel. 
Ce roman de Don Tracy,  Neiges d'antan (Last Year's Snow- 1937), serait introuvable sous la fameuse couverture cartonnée, noire et jaune, de la série.
Par extrapolation, pour certains, ce roman n'aurait donc jamais été publié  dans la Série Noire...
 

Cette absence, bien réelle, ne concerne en fait que ce qui s'appelait alors la "nouvelle" série, lancée plus activement par Gallimard et Duhamel à partir de la mi-1948, et qui présentait les romans en format "cartonné", sous jaquette noire à rabats, et d'un tirage de départ d'au moins 30000 exemplaires en vue d'une meilleure distribution.
Cette "nouvelle" présentation était fort différente de celle adoptée lors de  la création de la Série Noire, fin 1945 et utilisée pour les quelques romans publiés dans le courant des trois années qui suivirent.
Les 8 premiers volumes, non numérotés(*)s'ils avaient déjà une couverture noire, au titre jaune, affichant le design qui resta associé à la série tout au long de son histoire et qui en devint l'emblème indiscutable et mythique que nous connaissons tous, étaient des volumes simplement brochés à la couvertures mince, très légère. Le papier était de très mauvaise qualité, après-guerre oblige. 
C'est sous cette présentation brochée initiale que furent publiées la première édition des 8 premiers titres de la Série Noire, de fin 1945 jusqu'à la fin du premier semestre 1948, parmi lesquels se trouve effectivement Neiges d'antan de Don Tracy.

Si, par rééditions successives, certains de ces premiers romans atteignirent des tirages  de plus de 20000 exemplaires (notamment les titres de Peter Cheyney et de James Hadley Chase) d'autres, probablement moins bien distribués se cantonnèrent aux environs de 5000 exemplaires vendus. Ce fut le cas pour Neiges d'antan (1947) qui ne s'était vendu qu'à 6000 exemplaires semble-t-il, et on n'est pas certain que tout le tirage  broché fut vendu avant la mise en place de la nouvelle présentation. 
La faible vente initiale pourrait expliquer pourquoi Gallimard/Duhamel n'étaient pas pressés de  rééditer ce roman de Don Tracy, au contraire des autres titres existants qui, eux, furent tous republiés dans le nouveau format "cartonné".

Comme vous le prouve l'illustration ci-contre (édition de 1947), le numéro 5 de la Série Noire a bel et bien existé, mais uniquement au format broché initial des premières publications de la série.
Il ne fut jamais repris en version cartonnée, nouvelle présentation qui, débutant avec le numéro 9 en 1948, s'arrêta avec le numéro 413 en 1958. 

La présentation qui suivit l'ère du cartonné fut le classique volume broché, à couverture noire souple (semi-rigide), glacée; la tranche du volume était elle teintée de jaune.

Les catalogues publiés par Gallimard destinés au public et reprenant la liste des publications de la SN furent une denrée rare tout au long de l'existence de la série.
Cependant, celui publié en 1955, reprenant une liste de 272 titres, avec pour chacun un court commentaire, reprend bien le fameux numéro 5 de Don Tracy.
Pourquoi ne fut-il jamais réédité en cartonné? Mystère... d'autant plus troublant que Duhamel continua la publication des autres romans de Don Tracy, auteur qui semblait donc toujours intéresser le public français de l'époque. Romans pour lesquels Gallimard continuait d'obtenir les droits de publication en France.
Ironie: le catalogue de 1955, dans ses pages " à paraître prochainement", met en tête pour octobre   ...."Flash" (SN 273) de Don Tracy !

Gallimard republia cependant le roman  Neiges d'antan.
Une première fois dans sa série poche(**)Carré Noir en 1972, puis en folio en 1981.

E.Borgers 
(juin 2003)

(c) Copyright 2003 E.Borgers



Bibliographie sommaire

-Les auteurs de la Série Noire, Claude Mesplède et J-J Schleret, Ed Joseph K., 1996
-Les années Série Noire- Volume 1, Claude Mesplède, Encrage, 1995
-Biographie et Bibliographie de cent auteurs de romans noirs américains, François Guérif - in Underwood U.S.A., Michel Martens, Editions Balland, 1980
-Série Noire, Etienne Borgers, in The Big Book of Noir, edited by Lee Server et al, Carroll & Graf-NY, 1998
-Polar, revue, no14 et divers (Rivages).
-Temps Noirs, revue, no 4 (Joseph K.)

 


 
 

Les neiges d'antan - edition de 1947 - SN
Neiges d'antan
de Don Tracy
SN no 5
Édition brochée de 1947
 
 
 
 
 

Neiges d'antan - dos du volume broche - SN 5

Dos du volume SN 5
(1947)
 



Don Tracy

Auteur américain né en 1905, actif dès avant la seconde guerre mondiale.
Nombre de ses romans noirs s'attaquent aux démons profonds de l'Amérique de l'époque: le racisme anti-noir, la violence publique, l'alcoolisme.
Son roman le plus célèbre restera La bête qui sommeille  SN 80 (1951) qui est régulièrement réédité par Gallimard (publié en 1937, d'abord en Angleterre car refusé par les maisons d'éditions américaines). Cet excellent roman, fortement sous l'emprise de l'école naturaliste américaine dans sa forme, se termine par une description assez hallucinante de la curée et du lynchage d'un jeune noir, dans des scènes d'une crudité et d'une violence peu commune pour l'époque (1937!!).
Deux autres romans de Tracy sortent  du lot: Un bloc de haine (SN 844- 1964), où un avocat alcoolique défend une jeune noire dans une Amérique du début des années 60 toujours aussi raciste, et La Vape (SN 660 -1961) mettant en scène un alcooliquee profond frappé d'amnésie. Il semble d'ailleurs que l'alcoolisme fut un des drames vécu par l'auteur durant une partie de sa vie.
Don Tracy, dans les oeuvres  relayées en France par la SN, se révèle l'auteur de  plusieurs romans originaux et courageux par leurs sujets, et par le traitement qu'il en donne.
                                     EB



 

Catalogue Série Noire de 1955 -   broché et de dimensions un peu plus grandes qu'un volume de la SN
Catalogue de 1955
 
 
 

 


 
 

                                                                         La môme Vert-de Gris - SN no 1 - réédition  cartonnée de 1950

                                                                   La Môme Vert-de-Gris (1945)
                                                                           de Peter Cheyney
                                                                     premier titre de la Série Noire
                                                             [ ici, couverture cartonnée de la réédition de 1950 ]
 
 
Rééditions au sein de la SN


Nombre de titres furent régulièrement repris longtemps après leur première édition, et republiés en Série Noire, en fonction du succès de l'auteur, d'éléments extérieurs servant de publicité indirecte au roman en question (telle la sortie d'un film basé sur le roman), ou de l'intérêt de la critique spécialisée et de son public pour des titres cultes (ceci surtout à partir des années 70).
Ce type de réédition existe encore à l'heure actuelle pour certains titres.
La plupart du temps, le numéro original du volume dans  la série est conservé, même si la présentation diffère de celle de la première édition.


Voyez quelques exemples de rééditions dans diverses collection dans notre
PETITE GALLERIE DE COUVERTURES
[cliquez ici >>>]

Curiosité
Les 112 premiers volumes de la SN, lors de leur édition originale ne portaient aucun numéro ni sur la jaquette amovible ni sur la couverture cartonnée du livre.
Les éditions arborant un numéro inférieur à 113 sont toutes des republications.
E.B.                     retour vers texte principal 


Les poches de Gallimard


Un autre circuit de réédition furent les séries poches de policiers, créées par Gallimard au fil du temps, proposant des romans à prix réduits,  et qui servaient (entre autres) de support à la republication d'une partie du catalogue SN. Il y eut: 
Poche Noire, Carré Noir et,  plus récemment, la collection folio qui  reprenait certains des auteurs de la SN. 
Il y a 6 ans, un segment spécialisé de folio fut créé: folio-policier qui reprend la vocation des vieilles séries poches policiers de Gallimard.

A noter que certains romans de la SN furent republiés, dans le passé, au Livre de Poche lorsque Gallimard faisait encore partie du consortium d'éditeurs qui alimentait son catalogue (folio fut créé lors du désengagement de Gallimard vis à vis du LdP).
E.B.



Voyez quelques exemples de rééditions dans diverses collection dans notre
PETITE GALLERIE DE COUVERTURES
[cliquez ici >>>]

                                     retour vers texte principal 

 


 
 

Vers sommaire du chapitre
    << Retour vers le
     sommaire du chapitre


Mise en ligne: 27 juin 2003
©Copyright 2003, E.Borgers .Les illustrations restent la propriété des ayants droit.
L'information et les textes sont présentés de bonne foi et l'auteur ne peut être tenu pour responsable d'éventuelles erreurs et imprécisions.
Polar Noir n'est pas une entreprise commerciale et n'est soutenu par aucun commanditaire.

1